Brice de Nice sur W9 : de qui Jean Dujardin s'est-il inspiré pour créer ce personnage ?



Le pitch : Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s'est réfugié dans une posture, un "style" avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder. Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague... à Nice ! Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s'est fait une spécialité de "casser" tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur. Il fallait bien qu'un jour Brice soit rattrapé par la réalité...

Thibault Grabherr
1 - INSPIRE D'UN LYCEEN...
Tout est parti d'un dénommé Brice, qui fréquentait la même classe de terminale que Jean Dujardin et qui passait son temps à casser les gens en se prenant pour quelqu'un d'intelligent et de très spirituel. Afin d'obtenir un personnage intéressant, le comédien a décidé de "mixer" ce drôle d'individu, archivé dans un coin de sa tête, avec un surfeur. Brice de Nice est ainsi né en 1995, et est très vite devenu le personnage phare des premiers spectacles de Jean Dujardin.
2 - OU EST LE 2 ? 
Plus de dix ans après Brice de NiceJean Dujardin s'est une nouvelle fois glissé dans la peau du surfeur toujours sous la direction de James Huth dans Brice 3. Où est passé le 2 ? Il n'y en a pas parce que - comme l'a annoncé Jean Dujardin - : "Brice l'a cassé ! Il fait ce qu’il veut, c'est Brice !"

Thibault Grabherr
3 - UNE DRÔLE DE RENCONTRE
La première rencontre entre Jean Dujardin et Clovis Cornillac eut lieu en mars 2004, lors de la manifestation "Printemps du cinéma”, dont les deux comédiens étaient les parrains. Clovis Cornillac se souvient : "On ne se connaissait pas, mais le courant est tout de suite passé entre nous. On a bu quelques verres ensemble et je lui ai demandé quels étaient ses projets. Il m'a alors parlé de ce pseudo surfeur de Brice. L'idée m'a fait hurler rire et je lui ai dit : “Il te manque un personnage ? Ne cherche plus, tu l'as devant toi”.  Le lendemain, la lecture du scénario n'a fait que confirmer la première impression de Clovis Cornillac. Marius est d’ailleurs de retour dans le 2nd volet puisqu'il est à l’origine du grand voyage de Brice.
4 - LE TSUNAMI BRICE
Le scénario de Brice de Nice mentionnait l’existence d’une scène de raz-de-marée. Mais avec le gigantesque tsunami survenu en décembre 2004, Jean Dujardin et le cinéaste James Huth ont préféré supprimer cette séquence lors du tournage.

Thibault Grabherr
5 - UN FILM RENTABLE
Brice de Nice a été particulièrement lucratif lors de sa sortie dans les salles françaises puisque la comédie a rassemblé environ 4.5 millions de spectateurs pour un budget de 5 340 000 euros. Le long métrage de James Huth est d'ailleurs à ce jour le deuxième plus gros succès de Jean Dujardin en France, devant The Artist et Le Loup de Wall Street mais derrière Les Petits mouchoirs et ses plus de 5.3 millions d'entrées.
via : allocine



Latest
Next Post

post written by: