Nikon D3200 Appareil photo numérique Reflex

Le Nikon D3200 est le reflex numérique idéal pour les photographes débutants désirant simplement la meilleure qualité d’image. D’une prise en main facile grâce à son mode GUIDE unique, le Nikon D3200 vous accompagnera dans le plaisir et l’apprentissage de la photographie. Les photographes plus éxigents seront séduis car le Nikon D3200 dispose du nouveau capteur 24,2 Mpixels et du processeur Expeed 3, issu des Reflex Numériques Pro, pour des images aux détails incroyables. La fonction vidéo expert 1080p propose en plus, pour les jeunes réalisateurs, un réglage manuel de l’exposition et une entrée micro stéréo externe. Pour rester connecté, le D3200 est compatible avec l’adaptateur WiFi pour SmartPhones (en option) et vous permet de partager instantanément chaque moment fort de la vie.



Le Nikon D3200


Revivez vos souvenirs avec émotion grâce au D3200, performant et pourtant incroyablement simple à utiliser.
Équipé d'un capteur CMOS de 24,2 millions de pixels et du puissant processeur de traitement d'images EXPEED3 de Nikon, ce reflex numérique vous permet de créer des photos et des vidéos D-movie Full HD exceptionnelles.
Pour vous aider à démarrer, sélectionnez le mode Guide de Nikon : il vous explique comment obtenir des résultats époustouflants en quelques étapes simples. Des exemples d'images et des instructions claires sont à votre disposition pour que vous réalisiez des photos et vidéos d'une qualité dont vous avez toujours rêvé.
Merveilleuse façon de saisir des détails précis de la vie, le D3200 vous permet d'envoyer directement vos images depuis votre appareil photo vers un périphérique mobile*, de sorte que vous puissiez partager vos photos et vidéos instantanément.

Une Sensibilité ISO élevée de 100 à 6400 ISO

Cette sensibilité élevée permet d'obtenir des images superbes avec des sujets qui se déplacent rapidement ou en cas de faible luminosité. Réglage automatique de la sensibilité et sensibilité extensible jusqu'à 12 800 ISO

Système autofocus 11 points de haute précision

Le Nikon D3200 dispose d'un autofocus rapide et précis sur l'ensemble du cadre, que votre sujet soit décentré, qu'il se déplace rapidement ou qu'il soit complètement imprévisible.

EXPEED 3

EXPEED 3 est le rapide et puissant processeur de traitement d'images de Nikon garantit des images remarquablement nettes avec une reproduction des couleurs extrêmement fidèle et optimise l'enregistrement vidéo.

Vous êtes novice en matière de photographie reflex numérique ?


Le mode Guide utilise des exemples d'images et des instructions claires pour vous apprendre à réaliser de belles photos en quelques étapes.

Capteur CMOS 24,2 millions de pixels au format DX


Le capteur CMOS 24,2 millions de pixels au format DX vous permet de créer des images nettes et détaillées. Les agrandissements ont un rendu superbe et vous pouvez recadrer les images sans perdre aucun détail.

Système de reconnaissance de scène

Laissez le D3200 vous aider à capturer des images de qualité supérieure. Le système de reconnaissance de scène de Nikon analyse méticuleusement la scène que vous êtes en train de réaliser et règle la mise au point, l'exposition et la balance des blancs, pour des résultats optimaux.

Prise de vue en continu 4 vps

Réalisez des scènes d'action à la cadence rapide de 4 vues par seconde et capturez des expressions ou des mouvements fugaces au moment adéquat.


Une expérience cinématique :

Réalisez des vidéos D-movie que vous aurez plaisir à partager. Grâce au grand capteur d'image et à la sensibilité élevée de l'appareil photo, vous pouvez enregistrer des clips vidéo Full HD (1080p) extrêmement nets, quelle que soit la lumière.

Autofocus optimisé pour les vidéos

Lorsque vous réalisez des vidéos D-movie, profitez d'un autofocus continu (AF). L'AF permanent (AF-F) et l'AF suivi du sujet conservent la mise au point lorsque vous filmez des sujets en déplacement. L'AF priorité visage est idéal lorsque vous souhaitez vous faciliter la vie et laisser l'appareil photo réaliser la mise au point sur les visages.

Options vidéo complètes

Enregistrez des vidéos Full HD (1080p) à 30 p, 25 p et 24 p et utilisez le microphone stéréo ME-1 Nikon compatible. Les fonctions logicielles d'édition vous permettent d'exécuter différentes tâches, notamment de définir le début et la fin de votre vidéo. Une sortie mini HDMI vous permet de visualiser vos images sur un téléviseur HD.


Transmetteur sans fil pour mobile

Utilisez le WU-1a en option pour envoyer vos images depuis le D3200 vers un smartphone ou une tablette ou pour commander l'appareil photo à distance via votre périphérique mobile*.

* Cette fonction nécessite l'utilisation du transmetteur sans fil pour mobile WU-1a, pour le moment compatible avec les périphériques Android uniquement.

Menu Retouche photo

Retouchez vos photos directement sur l'appareil grâce à toute une palette d'outils et d'effets. Parmi les outils de retouche, vous trouverez notamment Redimensionner, Retouche rapide et Redresser. Parmi les effets, vous trouverez Couleur sélective, Dessin couleur et Effet miniature, qui donne aux sujets distants l'apparence de modèles réduits.

D-Lighting actif

Saisissez davantage de détails dans des conditions de fort contraste lumineux. La fonction D-Lighting actif de Nikon permet de restituer automatiquement les détails dans les zones d'ombre et de lumière pour générer des photos époustouflantes au contraste naturel.

Objectifs NIKKOR

Tirez parti des légendaires objectifs NIKKOR de Nikon, afin de capturer des images dotées de couleurs vives, de contrastes saisissants et de riches détails, et pour expérimenter des effets cinématiques. Utilisez des objectifs à focale fixe lumineux pour des portraits époustouflants, des objectifs micro pour des gros plans en taille réelle ou des téléobjectifs pour les sujets distants.

Un véritable plaisir


Le boîtier léger et compact et l'excellente ergonomie du D3200 rendent son utilisation très agréable. Une poignée assure une prise en main sûre et confortable de l'appareil photo. Des commandes dédiées aux fonctions les plus utilisées, comme D-Movie ou la visée écran, en font un appareil convivial.



Meilleurs commentaires dans amazon.fr


Son prédécesseur le 3100 avait déjà frappé fort, mais là, Nikon a doté son réflex d'entrée de gamme (si l'on peut dire !) d'un nombre d'atouts particulièrement alléchants ... Nul doute qu'il décidera bon nombre de débutants dans la photo numérique à passer le cap d'un compact ou d'un bridge pour s'offrir un reflex sans casser son Livret A, ni sortir d'un stage de 6 mois à la Nikon School pour apprendre à maîtriser son outil. Au delà des performance d'un appareil, il y a le photographe. Amateur, expert ou professionnel, c'est d'abord et avant tout son coup d'oeil, son inventivité et son talent qui feront qu'une photo sera bonne ou non. Il y a ceux qui parlent de leur matériel, et ceux qui s'en servent pour faire des photos.



Mais revenons au D3200. Bon bien sûr, il affiche 24 mégapixels, soit autant que les réflex haut de gamme de la marque jaune ou de la concurrence directe (canon), mais qui sont aussi beaucoup plus onéreux. En soit, il s'agirait là d'un bien piètre argument de vente, (quand on sait que 12 Mpxl suffisent largement pour réaliser de magnifiques tirages en A3 et qu'une télé HD n'affiche qu'une résolution de 1920 x 1080 quelle que soit sa taille) si ce petit bijou ne présentait beaucoup d'autres caractéristiques qui risquent de débaucher plus d'un canoniste. Non, je ne suis pas sectaire ... :-))


Au titre des améliorations, on peut notamment citer un autofocus à 11 points dont la vitesse s'est nettement accrue (en photo comme en vidéo) , un bel écran de 3 pouces hérité du D700 (mais hélas non orientable, dommage !)avec ajustement de la luminosité, une montée en ISO avec un "bruit numérique" bien réduit jusqu'à 1600 ISO, mais un peu plus gênant au delà. (Il monte jusqu'à 6400 ISO, voire une extension à 12800 ISO, mais ces sensibilités m'ont semblé, en pratique, difficilement exploitables sans utiliser un post-traitement du type DXO Optics Pro 7).




Le D 3200 dispose également, en option, d'un module Wi-fi qui lui permet d'être connecté mais seulement avec Android pour le moment. (La version Apple est parait-il en développement) et d'assurer son contrôle à distance par un téléphone ou une tablette, ce qui ouvre des champs d'utilisation entièrement nouveaux.


De nombreuses fonctionnalités créatives sont présentes (sépia , effets miniature, etc ...), mais la vraie nouveauté réside dans le fait que ces modes s'appliquent désormais au format NEF (le RAW de nikon) et donc sans toucher à l'image d'origine. On pourra donc s'amuser à tester toutes ces fantaisies directement sur l'appareil, sans craindre une fausse manip qui serait définitive en format JPG.





Côté vidéo, les cadences de prise de vue en HD sont à 30, 25 ou 24 vues par seconde. En HD 720p, elle monte à 50/60 vps au format .mov, ce qui constitue d'excellentes caractéristiques. Cerise sur le gâteau, le processeur Expeed 3 du D3200 qui assure les flux vidéo est exactement le même que celui des Nikon D4 et Nikon D800. Quand je vous disais alléchant ...


L'ergonomie du D3200 est bonne, et on trouvera sous la main l'essentiel, mais certaines fonctionnalités devront être configurées en passant par le menu de l'appareil. Sur ce point, Nikon nous avait habitué à mieux. La molette supérieure permet le changement de type de prise de vue, et l'accès aux modes P,S,A ou M. Grâce à son mode GUIDE, chacun peut apprendre à son rythme à apprivoiser ce nouveau jouet, grâce à des explications et des illustrations.
Pour l'autonomie, que je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier, Nikon annonce environ 500 déclenchements, ce qui est déjà pas mal.

Du RAW, sinon rien !

Question qualité d'image, il faut signaler un point important avant de "craquer pour le D3200": il existe une différence substantielle entre la qualité des fichiers NEF (le RAW de chez Nikon) du D3200 et les fichiers au format JPEG natif. Une vraie et grande différence. Autant la qualité des NEF est irréprochable et ne souffrira pas de la comparaison avec ceux du D7000 ou même du D300 , autant, il faut le reconnaître, la qualité des JPEG peut être franchement décevante. Cela dit, je maintiens la note à 5 étoiles, car, à priori, si vous passez au réflex, c'est que vous souhaitez en tirer la quintessence...et il vous faudra donc travailler en NEF (RAW), qui conserve toutes les informations de l'image, permet toutes les corrections (notamment celle de la balance des blancs) et surtout des corrections ... réversibles. Le revers de la médaille ? La taille des fichiers, qui viennent flirter avec les 50 Mo par image, 24 Mpxl oblige.
Le stockage des données s'effectue sur une carte SDHC uniquement.
Compte tenu de cette taille d' image importante, il est indispensable de disposer d'une carte d'au moins 16 Go de bonne qualité, et d'un équipement informatique à la hauteur. Attention à disposer d'un espace disque de stockage suffisant en plus d'un processeur rapide ...




Côté finitions par de grande surprise, on a pour son argent : pas de tropicalisation, pas de joints d'étanchéité, pas de structure en alliage de magnésium, mais du polycarbonate etc ... : Nous sommes bien dans de l'entrée de gamme, mais ça ne veut pas dire pour autant que la qualité n'est pas au rendez vous. Il possède un système anti-poussière sur le capteur, et un viseur de type qui offre une couverture de 95%. Les pinailleurs diront encore qu'on aurait préféré un viseur 100%, mais la différence est vraiment minime, et il suffit de considérer que les 5 % que l'on ne voit pas dans le viseur constituent une "réserve d'image". On pourra de toute façon recadrer en post-traitement si besoin.
Pour les connectiques, le Nikon D3200 est équipé un port USB, d'une sortie vidéo, une mini HDMI, d'une pour la télécommande et d'un infrarouge.





Pour le choix de l'objectif, le D3200 est vendu en kit avec le 18-55 VR qui a fait ces preuves mais aux possibilités - somme toute - limitées sur un capteur de 24 Mpxl. On pourra préférer le range du 18-105 mm, mais il souffre tout de même plus face au capteur exigeant du D3200, et il est aussi un peu plus cher. Mais personnellement, j'ai opté pour la focale fixe d'un VOIGTLANDER Color Skopar SL II 20mm F3,5 Asphérique AI-S, (qui cadre donc comme un 30 mm en raison de la taille du capteur), mais qui fait merveille en vidéo car il recadre sans les coins de l'image et n'utilise que le centre de l'objectif. Du côté des autres focales fixes, votre choix devrait naturellement se porter vers les excellents Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8G et AF-S 50 mm f/1.8G ou f/1.4G, abordables et aux performances superlatives par rapport au 18-55 ou au 18-105. Il vous faudra juste zoomer avec vos pieds ... Si vraiment vous tenez à disposer d'un bon objectif zoom, alors optez plutôt pour l'AF-S 18-200 f/3.5-5.6G IF ED VR II. Mais évidemment, il vous en coûtera plus cher que le boitier ...



Attention toutefois, il faudra surveiller les premiers tests de l' AF-S DX 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR, qui vient de sortir et qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord.

Bref, pour finir, ce "petit" D3200 est une vrai bombe et ravira aussi bien les amateurs éclairés que les semi-pros, voire certains pros, qui eu lieu de sortir leur D800, D700 ou D4 seront ravis de disposer d'un second boitier relativement peu onéreux et performant, et équipé de surcroit de la fonction vidéo.
Ce D3200 est décidément bien parti pour faire un carton
.



Fourni par Blogger.