X5 vs X5R Quels DJI Zenmuse Doit-on faire ?



Nous avons été le dernier "jouet" animé de DJI de test, l'appareil photo Zenmuse X5R RAW sur le cardan de poche DJI Osmo et DJI Inspire 1 drone. Dans notre test de laboratoire, nous avons trouvé que le Zenmuse X5R peut obtenir une qualité d'image étonnante. Mais avec un étiquette de 2,845.22 EUR, il est moins attrayant que son presque identique, à deux demi-prix: le X5 Zenmuse. Dans ce test, nous examinons les différences entre le X5 vs. X5R.

Les différences entre les Zenmuse X5 vs X5R

La principale différence entre les deux caméras est facile à repérer. Le Zenmuse X5R enregistre des séquences de DNG RAW très coûteux médias DJI SSD tandis que les X5 enregistrements Zenmuse à un format faible bitrate h.264. Tout le reste est identique. Le même micro 4/3 capteur, la même lentille (si vous obtenez la version kit de lentilles), le même Cardan.
Ainsi, afin de choisir le bon appareil photo nous avons vraiment besoin de savoir l'ampleur
de la différence de qualité entre les deux caméras est. Jetons un coup d'oeil dans le laboratoire:

X5 vs X5R dans le laboratoire




Voici où ça devient intéressant. Dans notre test de la gamme dynamique de X5R, nous avons vu que le X5R peut atteindre environ 12 arrêts de la gamme dynamique utilisable. En comparaison, le X5 obtient seulement environ 9 arrêts. Notre logiciel ne mesure que le bruit et ne prend pas les changements de couleur dans les dernières étapes en compte, ce qui serait plus équitable à noter le X5 à 7 arrêts utilisables dans mon opinion personnelle. Notez que les enregistrements X5 2 arrêts moins dans les faits saillants, de sorte que le test a été effectué à F / 2.8 sur la X5R et F / 5.6 sur le X5.

Quand on regarde l'enregistrement à partir du tableau de test, nous pouvons immédiatement voir une différence frappante dans la qualité de l'image. Il y a beaucoup de baguage et le codec délave beaucoup de parties de l'image. Les bandes inférieures de la carte de la gamme dynamique, en particulier sont affichés doux et sans aucun détail.

Qu'est-ce que ça veut dire?




Cela signifie que le X5 aura, un temps beaucoup plus difficile dans les scènes à contraste élevé, par exemple lorsque vous filmez un paysage sur une journée ensoleillée ou dans les scènes où le soleil est le rétroéclairage. Cela est particulièrement vrai dans le drone tournage. Le X5 semble avoir une plage dynamique plus comparable à l'ancien appareil de X3 qui vient avec la normale DJI Inspire 1.

Regardons à la qualité d'image en détail maintenant:

Qualité d'image du X5 vs. X5R




Il y a une grande différence de qualité d'image entre le Zenmuse X5 et le X5R. Nous avons applaudi la qualité de la version RAW du X5R d'image lorsque nous l'avons comparé aux caméras professionnelles du cinéma sur le marché. Le Zenmuse X5, cependant, effectue vraiment mal. L'image me rappelle le X3 Zenmuse. gradations de couleurs sont extrêmement pauvres. Chacune des bobines de fil I filmé est composé de quelques nuances de couleur et voilà. Tout autre appareil photo 8 bits est mieux que cela. Dans la pratique, cela signifie pratiquement pas de place pour l'étalonnage des couleurs. Bien sûr, vous pouvez toujours appliquer une LUT, comme vous pourriez le X3.

En termes de détail, dans les zones de hautes lumières de l'appareil photo fonctionne bien, même si le X5R peut conserver la qualité d'image meilleure. L'image de X5 est aussi aiguisée, ce qui lui donne une apparence moins naturelle. Le X5 fonctionne mieux ici que le X3.


Quand on regarde les zones d'ombre, nous voyons que nous perdons rapidement le détail. Voici comment le manque de dynamique semble dans la pratique: le codec et le traitement semble être si mauvais, que tout détail de l'image est perdue dans les zones d'ombre. bords aiguisés et magenta teinte étrange coup l'image à sa perte.
Autres différences X5 vs. X5R

Vie de la batterie


Sur une batterie Osmo complètement chargée, la caméra Zenmuse X5 fonctionne 59 minutes. Le Zenmuse X5R d'autre part est la batterie très faim et drains même batterie en 26 minutes (test a été effectué avec un enregistrement continu sur les deux caméras).
Lorsqu'il est utilisé sur un DJI Inspire, nous avons également remarqué que la vie de la batterie de l'X5R rend votre temps de vol beaucoup plus courte.

Bruit

Les gens ont rapporté sur le son bruyant de petits ventilateurs de l'Zenmuse X5R. En effet, lors de l'exécution d'un X5R Omso comme nous l'avons fait dans notre test sur le terrain, le X5R peut être très problématique pour l'audio.
Étonnamment, le Zenmuse X5 est seulement un peu moins fort car il émet aussi un son de ventilateur qui peut ruiner les enregistrements tranquilles. Dans un test très simple, nous avons mesuré l'ambiance de la chambre à 35db, le X5 à 55db et X5R à 60db. Les deux à une distance de 10cm. A noter que le bruit de X5R est plus aigu et donc plus désagréables pour les oreilles.

Médias


Le Zenmuse X5 est très pratique car il utilise uniquement les cartes Micro SD. Une carte Micro SD décent comprenant un lecteur, coûte 15 $. En comparaison, le X5R exige médias DJI SSD qui coûte 1000 $ par carte de 512GB. Malheureusement RAW a besoin des vitesses d'écriture beaucoup plus rapide et plus de stockage. Ce sera un énorme problème pour beaucoup. Mais pour les professionnels, habitués à un flux de travail RAW, il est gérable.
Verdict

Le Zenmuse X5R nous a impressionnés lorsque nous avons comparé à d'autres caméras de cinéma et dans notre essai sur le terrain plus tôt ce mois-ci, donc nous étions vraiment curieux comment le l'Zenmuse X5 tiendrait. A la fin de la journée, la seule différence entre les deux caméras est une fonctionnalité d'enregistrement différent.
Au cours de ce test nous avons rapidement réalisé que les capacités RAW du Zenmuse X5R faire une énorme différence en ce qui concerne la qualité d'image et la gamme dynamique. Apparemment, le traitement de X5 et la compression est très basique et beaucoup d'information semble se "perdre dans la traduction". La plage dynamique souffre tellement qu'il dégrade la sortie finale à seulement 7 arrêts utilisables honnêtes par rapport à l'X5R 12 arrêts.

Les points forts Zenmuse X5 sont sa très faible poids, le design de lentilles interchangeables, la fonctionnalité de mise au point automatique et la résolution 4K. Même si les détails et la couleur résolution du X5R est meilleure, le X5 peut encore offrir de belles images quand il est utilisé d'une manière semi-professionnelle.

 La seule question qui reste est Météo
 le X5 n'a aucun sens sur le "vieux" X3 Zenmuse qui vient avec chaque Osmo base et DJI Inspire 1. La réponse simple à cette question: Avec la fonctionnalité de mise au point automatique du X5 l'Osmo fait vraiment de sens. Mais sur un drone X5 pourrait ne pas être un grand pas après le X3 et vous devriez réfléchir à deux fois la mise à niveau. Nous avons une comparaison entre le X3, X5 et X5R venir plus tard aujourd'hui.


Après avoir passé un peu plus de temps avec le Zenmuse X5R sur le Osmo et sur un drone Inspire, je peux dire avec confiance qu'il produit des résultats étonnants qui impressionnent encore moi et le X5 Zenmuse est certainement pas de match. A la fin de la journée de votre budget et de flux de travail possibilités vont probablement influer sur votre décision ici. Le X5R a un étiquette de prix premium, en particulier avec les médias SSD coûteux et un flux de travail intense plus compliqué et le stockage.


Avec tous les faits sur la table maintenant nous sommes intéressés par votre verdict et la façon dont chacun d'entre vous pouvez voir ces caméras dans vos propres flux de travail. Faites le nous savoir dans les commentaires.
Previous Post
Next Post

post written by: